Notre histoire
Une Histoire d’Hommes et de Femmes…
RBD appartient à cette catégorie d’entreprises singulières : les entreprises familiales.
Elles forgent leur histoire au gré des personnalités qui la constituent, de leurs visions, de leurs ententes ou divergences, évoluant entre rapprochement et éloignement.
Depuis sa création en 1922, des Hommes et des Femmes issus des différentes familles des fondateurs ont écrit l’histoire du groupe. RBD a ainsi traversé le temps. La volonté de pérenniser le métier de fabricant industriel et la transmission d’un savoir-faire d’excellence furent les principaux moteurs de croissance de l’entreprise et permirent de faire face à moult tourments.
Avec force et détermination, ces hommes et ces femmes ont privilégié les décisions courageuses, indispensables à la dynamisation de leur métier historique.
À son arrivée, Philippe Calandroni, descendant d’une des familles fondatrices et actuel dirigeant, a immédiatement manifesté sa volonté de rassembler toutes les unités. L’idée étant de réunir tous les individus pour mieux fusionner les expertises. Il revendique un attachement sincère aux Hommes, véritable fondement de l’entreprise.
En 2014 le groupe est reconstitué comme à son origine.
L’avenir de RBD est à dessein d’ancrer le groupe comme une base industrielle compétitive grâce à une politique de consolidation de ses métiers historiques, du développement de ses expertises complémentaires et de son expansion à l’international par la valorisation de son savoir-faire et de ses marques.
1922
Naissance de P.C.M.Création de l’entreprise familiale PCM par Mr Chaland, Pailler et Mas, spécialisée dans la fabrication de l’outillage Bois.
1940
Rachat par ChalandMr Chaland rachète les parts de Mr Pailler et créé la société Chaland à Bagnolet Intégration des enfants Maurice et Jean-Pierre dans l’entreprise.
1950
Lames à plaquettes de carbureLes lames de scies circulaires à plaquettes de carbure font leur entrée sur le marché.
1965
Noisy-le-SecL’entreprise Chaland déménage et s’installe à Noisy-le-sec.
1972
Création de RBD en SavoieRémi, Denis et Bernard Chaland créent la société RBD à Montmélian en Savoie. Ils intègrent et développent la fabrication des lames de scie circulaire à plaquettes de carbure servant à couper le bois, les métaux ferreux et non ferreux.
1974
Installation à Saint-Pierre d'AlbignyLes activités sont transférées de Montmélian à Saint Pierre d’Albigny (73).
1980
Rachat de la société ARCL’entreprise Chaland rachète la société ARC basée à Soissons. Elle sera la future unité de fabrication des supports de lames de scie de RBD.
1981
Création de ONCICréation de la société ONCI (outillage de coupe industrielle) basée à Noisy-le-Sec pour développer la commercialisation du pôle “bois” du groupe.
1994
Fusion de RBD et ONCIRBD et ONCI fusionnent ce qui permet à RBD de récupérer la base clients. ONCI reste la marque commerciale des produits. Le siège social, les services administratifs et le magasin sont regroupés à Noisy-le-Sec.
L’usine de fabrication demeure à Saint Pierre d’Albigny.
La société multiplie les salons et visites à l’étranger.
1996
Clé d'Or de l'exportationForte de ses résultats à l’export, RBD obtient la Clé d’Or de l’exportation.
2000
Départ de Bernard ChalandBernard Chaland cède ses parts à Colette Calandroni, Laurent Casset et Philippe Calandroni.
Ce dernier devient le président de la société RBD SAS. Il détient alors 40% des capitaux propres.
C’est l’année de la création de la Holding “L’outils des Partenaires”
2001
Acquisition de JaguarRBD rachète le fonds de commerce de Jaguar (activité Bois), détenu par des neveux Chaland.
Jaguar devient la marque commerciale des produits proposés aux clients revendeurs.
RBD-ONCI installe ses locaux commerciaux et ses stocks de Noisy-le-Sec dans les nouvelles installations de Fontenay-sou-Bois dans le Val de Marne (94).
Le nom ONCI ne sera plus utilisé qu’auprès des industriels et à l’export.
2007
Installation à Alpespace (Savoie)L’entreprise fait construire des locaux situés dans la zone industrielle Alpespace à Sainte-Hélène-du-Lac (73).
L’usine de fabrication, le siège social, les bureaux administratifs, comptables et commerciaux ainsi que le magasin sont transférés sur ce nouveau site.
L’activité commerciale “export” reste à reste à Noisy-le-Sec.
2008
Rachat de l'activité "métal" de ChalandRegroupant les activités “métal” et “pierre” et composée de 40 personnes, la société Chaland cède la partie métal à RBD.
2009
Création de RBD machinesCréation de la branche RBD Machines qui a vocation de commercialiser les machines d’affûtage MVM, que les affûteurs et les distributeurs utilisent pour l’entretien des outils.
2012
Rachat de l'activité “pierre” de ChalandRBD rachète l’activité Pierre de la société Chaland.
Ce nouveau pôle nommé RBD Chaland est composé de 11 personnes et réalise 80% de son CA à l’export.
2015
Ouverture du capital2015 : RBD conforte ses fonds propres à hauteur de 500 K€ suite à l’ouverture de son capital à des partenaires financiers, le FRI et Crédit Agricole Développement afin de soutenir son développement commercial sur les marchés internationaux.
Refonte de la charte graphique de RBD, de ses marques commerciales et lancement de son nouveau site internet.
2017
Des projets…Projet de création de filiales à l’étranger et développement actif du réseau de distribution.
2020
Regroupement des forces de RBD en SavoieLe site de Noisy ferme au profit du site de Ste Hélène-du-Lac. Toutes nos forces sont réunies en Savoie, au sein d’un site de 4000m2, plus accessible et équipé pour centraliser tous les métiers de RBD. Dans des locaux rénovés et un bâtiment sorti de terre, l’équipe savoyarde et une majorité de l’équipe de Noisy-le-Sec travaillent désormais de concert sur de nouvelles machines. Une dynamique se met en marche, avec la concrétisation de ce beau projet de réunification de RBD !